8 janvier 2009

Rinçage des cheveux au Vinaigre de cidre

Zabouloum est de retour avec une préparation simplissime pour les cheveux (encore? ben oui!).
Vous avez les cheveux secs, ternes, cassants comme moi? Alors j'ai une recette facile pour vous! Prenez du vinaigre de cidre et trempez-y des fleurs de lavande. Laissez la préparation de côté pendant 1 ou 2 semaines et filtrez. Transvasez le tout dans une jolie bouteille teintée.
Cette préparation sera à diluer dans votre dernière eau de rinçage après votre shampooing à raison d'environ 1 tasse d'eau pour 1 c. à soupe de vinaigre de cidre.

C'est quoi un cheveu sec et terne? C'est quoi un cheveu poreux?

Un cheveu qui brille est un signe de bonne santé, un cheveu qui manque d'éclat est le symptôme de son vieillissement prématuré... Au microscope électronique, une tige pilaire en bon état présente une cuticule en forme d'écailles lisses et serrées. C'est ce qui lui permet de réfléchir les rayons lumineux et de briller naturellement. En revanche, un cheveu terne présente des décollements marqués. L'irrégularité de surface empêche l’effet miroir de la lumière. Une chevelure terne est donc synonyme d'une cuticule endommagée. A l'origine de cette altération, on trouve de multiples causes, lesquelles peuvent d'ailleurs s'additionner les unes aux autres.

Les causes externes:
. les agressions cosmétiques, telles que colorations, permanentes, défrisages,
. le brossage ou le séchage des cheveux trop intenses,
. les particules de calcaire qui se déposent sur le cheveu, lors du shampooing,
. l'abus des baumes démêlants riches en silicone (laquelle s'accroche à la cuticule),
. une exposition excessive aux rayons solaires.
. une alimentation trop acide

Un cheveu poreux est un cheveu trop hydrophile. Sa porosité vient, là encore, d'une détérioration de sa cuticule qui ne joue plus son rôle de barrage naturel, devant le cortex. Plus la cuticule est altérée, voire détruite, plus la kératine du cortex "prend l'eau" facilement et perd de sa compacité.

Les symptômes

Le cheveu est terne, il sèche difficilement, se salit plus vite, “frisotte” et perd sa forme au moindre crachin. Autre phénomène, il prend et garde moins bien la coloration. Dans les cas extrêmes, lorsque la cuticule est totalement détruite, il devient même très difficile de le teindre.

Les causes:
Les cheveux sont rarement poreux par nature, ils le deviennent à la suite des mauvais traitements qui leur sont infligés : permanentes, défrisages fréquents, décolorations abusives, séchages traumatisants...

Petite astuce pour venir à bout de cheveux secs et ternes, il faut éviter:
- Tout ce qui fragilise, voire assassine, la cuticule de vos cheveux...
- Les shampooings bâclés, insuffisamment rincés (on peut aussi se laver les cheveux avec un après-shampooing)
- Le séchoir électrique trop fréquent, trop chaud, trop près des cheveux.
- Les manipulations (permanente, défrisage, coloration) trop fortes, trop rapprochées.
Source

Pourquoi du vinaigre de cidre?

Le cheveu a naturellement un pH acide (pH=4,5 à 5). Il est bon de savoir que pour traiter un cheveu sec, il est judicieux d'utiliser des produits avec un pH acide (entre 4 et 6 maximum). Le vinaigre de cidre qui est acide (ph = 2,9) une fois dilué, présente un pH très proche du pH normal du cheveu. Il est alors parfait pour les problèmes de cuticules endommagés car il va lisser les cheveux en refermant les cuticules ouvertes et resserrera les écailles du cheveu. Il les aidera à conserver leur hydratation. Il permettra d'enlever également les derniers résidus de produits qui resteraient sur le cheveu malgré le shampooing (clarification) et permettra d'éliminer toute trace de calcaire du dernier rinçage. Le cheveu deviendra alors plus brillant car ils réfléchiront mieux la lumière de part le lissage de la cuticule. Le vinaigre de cidre facilite le démêlage car il possède de surcroît des propriétés antistatiques, c'est à dire qu'il évite "les cheveux électriques". Il est également adapté au cuir chevelu qu'il traite en stimulant les follicules pileux.
Le vinaigre de cidre est particulièrement adapté aux problèmes de pellicules car il purifie le cuir chevelu.

Attention
: le vinaigre de cidre doit toujours être dilué. Si tel n'est pas le cas, le cheveu sec deviendra encore plus sec, alors prudence car en voulant résoudre un problème, on peut l'empirer...

Pourquoi de la Lavande?

Puis-je répondre parceque j'adore la Lavande? Bon..ok...La lavande est connue pour assainir le cuir chevelu. Elle présente une odeur suave et rafraîchissante et convient aussi bien aux cheveux secs, normaux, cassants, à pellicules et gras. Elle a des propriétés nettoyantes et adoucissantes.
Bref elle est parfaite pour tout le monde!

Il m'arrive de faire des Vinaigre de Cidre à la Sauge et au Romarin également.
La sauge appelée aussi l'herbe sacrée ralentit la chute des cheveux en tonifiant et en désinfectant le cuir chevelu (contre les maladies du cuir chevelu, les pellicules) et fonce et revitalise les cheveux. Le romarin quant à lui, revitalise la peau et les cheveux fatigués, à pellicules, empêche la perte de cheveux et possède une odeur aromatique puissante, fraîche et herbacée. J'utilise alors ces vinaigres pour la peau également.

Pour finir, n'oubliez pas de fermer les yeux lors de l'utilisation de vinaigres car le vinaigre c'est acide n'est-ce pas?

10 commentaires:

Swanee a dit…

c'est un must have le vinaigre de cidre... je n'ose pas moi dire tout ce que j'ai pu faire macérer dedans...une décoction qui entre dans de nombreuse cmposition... hair rinse mais aussi eau de soin pour le corps, lotion visage....

J'ai poussé mais délire à tester d'autres vinaigres( riz, etc....)

Zabouloum a dit…

Ma chère Swanee... j'ai moi aussi testé d'autres vinaigres dont le vinaigre de canne figures toi!!!

Anonyme a dit…

Bonjour ,
que faire pour dilué le vinaigre de cidre ?

Zabouloum a dit…

Il suffit de le faire avec de l'eau (du robinet ou de source).

A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour,
le vinaigre de cidre n'a pas fonctionner j'ai mis 1 litres d'eau et 1/3 de vinaigre de cidre mes rien a faire j'ai les cheveux toujours ultra-sec ..

Zabouloum a dit…

Il te faut diluer bien plus cad environ une cuillère à soupe pour une tasse d'eau.

Anonyme a dit…

Bonjour pourriez vous m'aider sa fait 2 mois que mes chaveux ne bouclent plus et sont très très sec je ne sais plus quoi faire pourtant j'ai jamais fait de coloration et je me fait pas de bruging.Aidez moi svp !!

Zabouloum a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, je n'ai pas l'expérience d'une coiffeuse. Aussi quand je parle sur mon blog, je ne peux engager que moi même. Ce que vous décrivez ressemble véritablement à un problème de déshydratation. Tout ce que je peux vous recommander c'est de les hydrater: de leur apporter de l'eau de donc. Voilà une petite méthode toute simple. Mouillez les avec de l'eau et après appliquez une noix de beurre végétal ou d'huile végétale (ex: huile de pépins de raisins). Fais cela pendant une semaine. ça devrait aider un peu.
Autre chose: lisez la composition de vos produits et bannissez les huiles minérales, petroleum, mineral oil, vaseline etc..ces produits étouffent le cheveu et ont tendance à l'assécher..
Un blog qui peut vous être utile: couronnedecoton.wordpress.com

Anonyme a dit…

Bonjour ,
Je suis très contente que vous m'aviez repondu merci pour le conseil je vais commencer aujourd'hui et je vous contacterai si je constate un changement merci encore.

Anonyme a dit…

Slt le vinaigre de canne a donner quoi :o ? hâte de savoir

Merci