14 juin 2009

Confiture de Corossol

Suite à une remarque sur mon dernier post "Cuisine" de Swanee, j'ai concocté une toute nouvelle confiture. Swanee me parlait de confiture de corossol. Cela faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête... J'ai enfin eu l'occasion d'avoir un corossol mûr entre les mains (merci Papa!!) et je l'ai faite ma p'tite confiture de corossol.
Petit rappel pour ceux qui ne connaitrait pas ce fruit délicieux.
Le corossol est le fruit du corossolier (Annona muricata, de la famille des Annonaceae, qui pousse en Afrique, en Amérique et en Asie). Il mesure jusqu'à 30 cm de long et peut peser jusqu'à 2,5 kg. Son aspect extérieur est d'un vert sombre du fait de son écorce piquée d'épines et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires indigestes. La chair du corossol est comestible et a un goût à la fois sucré et acidulé. Cela en fait un fruit exploité dans l'agro-alimentaire pour la confection de glaces.
Sur le plan diététique, le corossol est riche en glucides, notamment en fructose, et il contient des quantités assez importantes de vitamine C, vitamine B1, et vitamine B2.

Source image: http://www.seeyhoo.com/corossol.php3

Tout comme les feuilles de la plante, la chair et les graines du corossol sont utilisées en médecine traditionnelle, dans de nombreuses traditions médicales. Les principales indications dans le cadre de médecines populaires sont les troubles du sommeil, les troubles cardiaques, les maladies parasitaires, les ectoparasitoses.

Je l'ai dégustée ce matin sur une tranche de pain complet (maison biensûr) et ce fut délicieux!

Voilà comment j'ai procédé:

J'ai d'abord enlevé toutes les graines à la main. J'hésitais à réduire le fruit en purée et je ne l'ai finalement pas fait de peur que le rendu ne soit trop liquide. Aussi, cette confiture contient des morceaux entiers de chair de corossol.

J'y ai rajouté du sucre roux (je dirais environ deux tiers de la quantité de corossol)

Ensuite j'y ai mis de la cannelle en poudre et...ce qui fait toujours la différence dans mes confitures maison et qui a encore plus de sens dans cette confiture...du zeste de citron vert! Qui n'a pas goûté un jus de corossol frais parfumé au zeste de citron vert, ne pourra jamais comprendre...Voici deux petites photos pour vous montrer la consistance de la confiture:

2 commentaires:

Unknown a dit…

alors là ...je bave! j'aime trop ce fruit!
elle est onctueuse ta confiture, on voit les morceaux de fruits...miam...

Gigi a dit…

Et pourquoi moi on ne m'en envoie pas hein des confitures???? hihihi
Bon continue à te faire la main, mais dès que j'arrive l'année prochaine j'en voudrai une!!
Gros bisous
PS t plus dure à joindre qu'un ministre...Jamais chez toi
Gwo bizzzzzzzzz