16 juin 2010

Savon à la Mélasse (a.k.a. Savon Miam Miam)

Je l'ai appelé savon Miam Miam car quand je l'ai démoulé, il m'a tout de suite fait penser à du pain d'épices de part sa couleur mais aussi à un mille feuilles avec sa décoration en surface.

Bref, il est composé comme suit:
Huile de Coco
Lard
Huile de palme
Huile de Colza

Et surprise!! J'ai rajouté de la mélasse de canne par curiosité au départ. Je suis très emballée par ce savon qui est sorti marron ambré et qui donne carrément faim. Il me fait également pensé à une gourmandise de chez moi: la doucelette coco.

La doucelette ressemble à ça:

Et voici la recette prise ici.

Il faut:
  • 2 cocos secs,
  • 1 kg de sucre blanc,
  • 1 boîte de lait concentré sucré (ou non)
  1. Extrayez le lait des cocos secs, ajoutez-y le sucre et le lait concentré. Bien remuer pour faire fondre le sucre.
  2. Portez à ébullition durant 1/4 d'heure sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois.
  3. Réduisez le feu et tout en continuant à remuer, faites cuire le mélange pendant environ une heure. La préparation va épaissir petit à petit pour avoir une certaine consistance.
  4. Prenez alors un fouet et fouettez vigoureusement.
  5. Versez dans un plat huilé le mélange qui va durcir en refroidissant.
  6. Avant le complet refroidissement, huilez un couteau et découper en petits carrés de 4 cm de côté environ.

2 commentaires:

Unknown a dit…

miam, des doucelettes quel bonheur pour le bec sucré que je suis !

il a super bonne mine ton savon à la mélasse. Tu n'as pas eu trop de surchauffe avec la mélasse à la trace?, pas trop d'effet gel...

Zabouloum a dit…

Coucou Swan'
Ben figures toi que non! C'est dingue non? Ils me surprendront toujours mes savons et c'est pourquoi j'adore en faire..c'est toujours une surprise! Ils sont toujours uniques!!